Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 13:54

Les cours que vous aurez à Dundee seront bien différents de ceux que vous avez à Metz et ce à bien des égards. Je vous encourage à ne pas chercher à trouver lequel et le mieux mais simplement de vous accommoder des différences afin de passer la meilleure année possible.


Tout d’abord les cours :


Chaque semestre est composé de 4 matières seulement : 2 obligatoires et 2 options que vous pouvez choisir dans un fascicule qui vous sera remis.


Les cours sont bien différents de ce que l’on connaît en France. Ils sont pratiqués en plus petits groupes, exigent plus d’implication de la part des étudiants et réclament un usage courant de l’outil informatique. Souvent les professeurs recourent à des diaporamas power points pour assister leurs cours, diaporama à récupérer ensuite sur le site intranet de l’université.


Le volume horaire hebdomadaire de cours est en général plutôt faible, variant en moyenne (à part si l’on prend certaines options plus lourdes) entre 6 et 12 heures. Pour autant, cela ne signifie pas que ce soit la glande intégrale. En effet, il faut préparer les cours chaque semaine et il faut faire un grand nombre de recherches pour ses écrits. Soyons quand même honnête, si vous bossez correctement à Metz et que vous n’avez pas de problème avec l’anglais… vous aurez quand même beaucoup plus de temps libre à Dundee. 


Il y a 3 types de cours :


Les lectures :

Il s’agit grosso-modo de l’équivalent de nos cours magistraux : le professeur parle, les élèves écoutent. Mais comme il s’agit de petites classes, 30 élèves en moyenne dans la salle, le professeur va régulièrement interpeller un élève pour lui poser une question de connaissance, lui demander comment ça se passe dans son pays d’origine ou bien tout simplement lui demander son opinion argumentée sur un sujet. Il est également possible d'interrompre le professeur pour lui poser une question.


Les tutorials :

Ils correspondent à peut près à nos travaux dirigés : un thème à préparer tous les 15 jours en général avec des  recherches, des lectures et parfois des exercices à faire. La participation orale est impérative. Ils se déroulent en général par groupes de 10-12.


Les seminars :

Il s’agit plus ou moins d’un hybride des deux précédents. En général il s’agit d’une matière de niveau supérieur. Il faut préparer la séance, faire des lectures, puis le professeur parle, pause des questions et oriente le débat. Et si personne ne prépare rien, on passe la plupart du temps à se regarder en chien de faïence et le prof est furax.

En général, les matières sont agencées comme suit : soit 2 heures de lecture par semaine et 1 heure de tutorial tous les quinze jours, soit 2 heures de seminar par semaine.

 

Ensuite viennent les évaluations :


Les examens :

Les examens sont à peu prêt comme en france. Je vous rassure, pas de dissertation ou de commentaires, mais des questions de cours et des petits cas pratiques. Pour autant, je n'ai eu que deux examens donc je ne peux pas vraiment en parler de manière significative.


Les courseworks :

Il s’agit de devoirs à faire à la maison puis à rendre. Ils ont en général un sujet (parfois au choix). donné au début du semestre. Attention, ils n’ont rien à voir avec nos dissertation, commentaire d’arrêt et autre cas pratiques !

En effet, pour chaque sujet, un volume de mot est demandé avec une marge de plus ou moins 10%. Si le quota de mot n’est pas atteint ou est dépassé, la note s’en ressentira. En général les courseworks font entre 500 et 3500 mots selon leur importance.

Il s’agit de devoirs comportant une recherche académique poussée et référencée. Chaque assertion, fait ou exemple doit être appuyé par une source référencée en note de bas de page puis dans une bibliographie en fin de devoir.

La recherche est essentielle, prévoyez donc de longs séjours à la bibliothèque et sur les bases de données informatiques.

Les courseworks doivent être rendus avant une date butoir. En général, vous disposez de 5 ou 6 semaines pour écrire un courswork de 2000 mots. Bien sur, vous aurez souvent à mener plusieurs courseworks de front, étant donné qu’ils seront à rendre pour la même date, ceci à dessein pour préparer les étudiants à la vie active.

Attention, les retards ne sont pas admis.

La plupart des notes sont acquises par courswork.


La présentation orale :

Certaines matières vous demanderont de réaliser une présentation orale, en général de 15 à 20 minutes.

Il peut s’agir d’un exposé sur un sujet avec présentation power point souhaitée ou bien d’exercices pratiques et simulation de procès (mut).


Les portfolios :

N’ayant pas eu à en réaliser, je ne peux malheureusement pas vous informer sur le sujet. Mais apparemment il s’agit de compulser toutes les évaluations du semestre dans la matière et de les présenter par écrit ou à l’oral.

 

Une matière particulière : project.

Le project est une matière à part. En effet, il n’y a pas de cours sur le sujet. Vous devez trouver un sujet d’étude qui vous tient à cœur. Une fois soumis et approuvé par le superviseur de la matière, vous serez assigné à un professeur qui vous encadrera. Il s’agit d’une matière de recherche. Vous devrez réaliser un grand nombre de recherches sur votre sujet (supérieur à celles réalisées pour un coursework classique) et produire deux écrits sur la question. Un de 500 mots montrant votre avancée dans la matière et un de 3500 mots, votre projet final. J’ai choisit cette matière en option au premier et au second semestre et vous la conseille.

 

Niveau de matières :

Dans vos options vous devrez choisir entre des matières dites de niveau 9 ou de niveau 10. Ceci fait référence au code de la matière (Exemple : LA0900A). Les matières de niveau 9 sont des matières de 3ième année et les matières de niveau 10 sont des matières de 4ième année. Le corps enseignent engage les étudiants à ne pas choisir plus d’une matière de niveau 10 en raison de la difficulté de tel modules.

 

Vous voyez ainsi que meme si techniquement vous faites une 3ième année, vous avez l'opportunité d'étuder des matières de 4ième année qui pourront etre utiles dans votre cursus (tel droit de l'environnement, ou droit de la propriété intellectuelle).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résumé

Blog Fait par un étudiant à l'usage des étudiants en droit de l'université Paul-Verlaine-Metz qui souhaitent partir étudier une année à l'université Abertay Dundee. Ici, les démarche que j'ai entreprises et les écueils que j'ai rencontré avec mes camarades de l'année de L3 droit de 2006-2007 qui sont partis avec moi.

Tags

DUNDEE - ABERTAY - METZ  - UNIVERSITE PAUL VERLAINE - ETUDES A L'ETRANGER - ERASMUS - ECHANGE - ETUDIANT - ECOSSE - CURSUS INTEGRE - UPVM - EBL - EUROPEAN BUSINESS LAW - MASTER - BACHELOR OF LAW

Catégories